Sécurité routière - Interpellation citoyenne du 24 juillet 2023

Interpellation citoyenne du 24 juillet 2023 de Maurizio Passanisi

Texte intégral:

Les considérations du demandeur

De manière générale en Wallonie, le nombre de tués sur les routes a connu une hausse de 8 % en 2022, en comparaison avec 2021, soit 521 tués contre 484.

Et à Sprimont ? Nous avons connu une augmentation de 43% des accidents sur Sprimont entre 2020 et 2021, passant de 30 à 43 accidents. Les chiffres de 2022 ne sont pas encore publics mais il ne serait pas surprenant que la barre des 50 accidents se rapproche, tout comme en 2018 et 2019. Si cela se constate, cela signifierait qu’en 5 ans, il n’y a eu aucune amélioration de la sécurité routière à Sprimont malgré les efforts des autorités publiques.

En 2022, les accidents à Sprimont ont malheureusement été responsables de blessures graves pour 3 personnes et 2 personnes sont décédés dans les 30 jours après l’accident. Cela pourrait sembler peu mais c’est oublié que sur les 262 communes en Wallonie, 218 communes font mieux que Sprimont en termes de décès. Sprimont fait clairement partie des cancres de la classe.

Est-ce une surprise ?

La limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes régionales N62, N678 et N30 traversant Sprimont a été établie il y a déjà bien longtemps, lorsque l’autoroute E25 n’existait. Entre-temps, la commune de Sprimont a connu une augmentation sensible de la densité d’habitations. En effet, la commune de Sprimont a connu une augmentation du nombre d’habitants de 40% depuis les années ‘90 et 10% depuis 2010.

La situation sur les routes locales n’est malheureusement pas meilleure. Un simple calcul à partir des données rendues publiques sur le site telraam.net nous apprend qu’en 5 jours (du 28 mars au 1er avril 2022) pas moins de 2000 automobilistes ont roulé à plus de 70 km/h sur trois routes (rue de la China, rue de Louveigné, Thier du Hornay) où la vitesse est limitée à 50 km/h.

Une impression d‘insécurité et d’augmentation des comportements agressifs de la part de certains automobilistes se généralise.

Une enquête menée par l’AWSR révèle que l’augmentation des radars pousse 66 % des Wallons à être plus vigilants au respect des limitations de vitesse.

Même si la région wallonne est responsable de beaucoup de nos routes, le conseil communal peut adopter lui-même un règlement complémentaire de circulation routière (RCCR) sur une voirie régionale (article 3 §2 de la loi du 16 mars 1968, Loi relative à la police de la circulation routière).

Les questions posées

Au vu de la loi du 16 mars 1968, le collège communal et le conseil communal pourraient-ils initier, en impliquant les autres niveaux de pouvoirs concernés, une revue de la limitation de vitesse sur les routes régionales traversant la commune de Sprimont, en considérant la situation urbanistique et démographique actuelle ?

Au vu de la loi du 16 mars 1968, serait-il possible de considérer l’installation de plus d’équipement de contrôle de la vitesse sur toutes les routes de la commune, les routes locales et les routes régionales ?

Nous ne manquerons pas de partager avec vous la réponse de Monsieur le Bourgmestre.

Suivez-nous sur : https://www.facebook.com/LocaleEcoloSprimont/