Projet d’extension de la maison de repos l’Heureux Séjour

Publié le 5 février 2021
Rédigé par 
lycoopsje

Le projet d’extension de la maison de repos l’Heureux Séjour, située rue de Beaufays à Sprimont, a fait l’objet d’une soirée d’information le 30 septembre 2020. Ce projet d’extension de la maison de repos existante est porté par la société Aldea Construct s.a. dont le siège social se situe à Merelbeke. Le groupe qui s’est porté acquéreur de la maison de repos en 2019 compte 17 maisons de repos en Belgique, dont 5 en province de Liège.

Des membres d’Ecolo Sprimont étaient présents à cette réunion.

Comme beaucoup d’intervenants présents, nous avons été surpris par la dimension démesurée des futurs bâtiments d’extension qui devraient permettre d’accueillir 150 résidents supplémentaires, portant la capacité de l’établissement à 248 lits  au lieu de 98.  Cette grande extension nécessite la construction d’une partie de ces bâtiments en zone agricole, ceci en activant une exception prévue dans le Code de Développement Territorial (CoDT) wallon (utilité sociale). Ecolo s’interroge sur la taille de ce projet et estime que celle-ci est inadaptée compte tenu des contraintes liées à l’emplacement et à la configuration des lieux.

Le dossier initial de ce projet d’extension de la maison de repos a fait l’objet d’un premier permis de bâtir accordé par les autorités wallonnes lors d’une législature précédente.

Un deuxième dossier de demande de permis unique pour un projet similaire à celui précédemment approuvé par les autorités wallonnes avait été soumis il y a quelques temps dans le cadre de modifications par rapport au projet initial. Celui-ci fut néanmoins refusé par le fonctionnaire technique et délégué du Service Public de Wallonie.

Nous apprenons que ce projet d’extension fera l’objet d’un troisième dossier de demande de permis unique. Celui-ci sera soumis à enquête publique du 27 janvier 2021 au 11 février 2021.

Tout en soulignant l’importance d’un tel projet pour la vie économique de notre commune, Ecolo Sprimont tient à rappeler son attachement au développement local d’une économie durable prenant en compte non seulement les facteurs environnementaux mais également les facteurs humains.

Dans le cadre de ce projet, la prise en compte des facteurs environnementaux passe par le respect absolu des terrains en zone agricole pour toutes nouvelles extensions, y compris pour une piste d’atterrissage d’un hélicoptère initialement prévue dans les plans du projet. Cela passe également par un assainissement optimal des eaux usées et accessoirement souillées par les produits utilisés lors des soins de santé promulgués aux résidents de la maison de repos.

La prise en compte des facteurs humains passe par la prise en considération  des inquiétudes et l’intégration des doléances des habitants proches de la maison de repos. Elle passe également par la possibilité, à titre exceptionnel pour les habitants de la commune de Sprimont, de pouvoir bénéficier des futures services et installations de la future maison de repos l’Heureux Séjour à des prix raisonnables, notamment pour les bénéficiaires du CPAS.

Un projet d’une telle envergure va engendrer nécessairement un accroissement du trafic lié aux déplacements du personnel, mais aussi des résidents et de leurs familles. Il nécessite donc une amélioration de la sécurité routière dans le quartier, notamment par l’installation de trottoirs et de passages pour piétons et la réduction de la vitesse des automobiles dans la rue de Beaufays.

Ecolo Sprimont n’a pas de représentant au conseil communal, mais nous sommes, en tant que citoyens de la commune, préoccupés par la situation et suivons son évolution de près.