Les communautés d'énergies renouvelables

Publié le 9 octobre 2022

𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗮𝗹𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲𝘂𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗯𝗲𝗮𝘂𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗱’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀, 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝘅 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲 𝗲𝘅𝗽𝗹𝗼𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗽𝗹𝗼𝗻𝗴𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻.𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗶𝘁𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀. Les communes sont également fortement impactées, avec des coûts qui explosent !

Si à court terme, des solutions doivent être mises en place rapidement pour soulager les citoyen.nes, à moyen terme, les 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗲́𝘀 𝗱’𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 apportent une des solutions pour rendre le marché de l’électricité plus flexible et solidaire par le développement des énergies renouvelables.

Un nouveau décret transposant notamment la directive européenne « Market Design » qui met en place les 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗲́𝘀 𝗱’𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀, porté par le Ministre Henry, a été adopté par le Parlement Wallon en mai 2022.

Les 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗲́𝘀 𝗱’𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 pourront être initiées par des citoyen.nes, des entreprises, des associations ou des pouvoirs publics comme les communes. Elles constitueront en quelque sorte le circuit court de l’énergie, en permettant à ces acteurs de s’organiser pour produire eux-mêmes leur propre énergie et la partager entre eux.

𝗟𝗮 𝗱𝗶𝗺𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗲 𝗺𝗲́𝗰𝗮𝗻𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗮𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲, puisque le partage d’énergie entre citoyen.nes, entreprises, associations ou pouvoirs publics va permettre à toute une série de personnes qui n’en avaient pas la possibilité de s’organiser pour produire eux-mêmes leur propre énergie renouvelable et la partager entre eux.

𝗟𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗼𝗻𝘁 bien sûr 𝘂𝗻 𝗿𝗼̂𝗹𝗲 𝗺𝗼𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗮𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹 𝗮̀ 𝗷𝗼𝘂𝗲𝗿 dans le développement de ces nouvelles communautés renouvelables! C’est non seulement l’occasion de devenir des actrices majeures de la transitions, mais aussi de faire baisser leurs propres factures et celles de leurs citoyens.
Il est essentiel ⤵
– que le collège lance une réflexion par rapport à la mise en place de 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗲́𝘀 𝗱’𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 !
– que la commune mette en place les outils pour soutenir nos concitoyen.ne.s qui voudraient lancer une 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗲 𝗱’𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 sur le territoire communal !
Pour en savoir plus ⤵