Les "chaussée à voie centrale" font maintenant partie du code de la route

Publié le 12 novembre 2022

Le saviez-vous?

Les « chaussée à voie centrale » font maintenant partie du code de la route.

Mais qu’est-ce qu’une chaussée à circulation centrale? C’est un chaussée composée d’une voie destinée au trafic motorisé, encadrée par deux bandes latérales dédiées aux modes doux (exemple de Maastricht en photo). La largeur de la voie centrale ne permettant pas le croisement de deux véhicules, ceux-ci sont autorisés à emprunter les bandes latérales lors des croisements, sans pour autant mettre en danger les piétons et les cyclistes qui s’y trouvent. La « bande latérale » n’est pas une piste cyclable et ne fait pas non plus partie de la chaussée. Les cyclistes doivent l’emprunter.

Malgré l’entée des « chaussées à voir centrale » dans le code de la route, le gestionnaire de voiries (la Région wallonne – la Ministre De Bue) doit encore définir les prescriptions techniques (largeur des traits,…) avant que les chaussées à voie centrale ne puissent être appliquées concrètement. Cela devrait être fait pour le printemps 2023.

Nous nous réjouissons que ce changement du code de la route permette une meilleure intégration de tous les usagers de la route dans l’espace public.

Dans notre commune de Sprimont, nos villages sont connectés entre eux par des petites routes de campagne qui accueillent un trafic local. Situées hors agglomération, la vitesse y est, sauf mention contraire, autorisée jusqu’à 90 km/h.

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗰𝘂𝗻.𝗲, 𝗶𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗿𝗶𝗺𝗼𝗿𝗱𝗶𝗮𝗹 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝘀 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗻𝘁 la mise en place des « chaussées à voie centrale » d’une 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝘂𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 des automobilistes, habitués depuis longtemps aux voies rapides dédiées qu’à la voiture.

Les routes de notre commune étant trop souvent le théâtre de drames de la route, @localeecolosprimont suivra ce dossier avec beaucoup d’attention dans les prochains mois, tant au niveau local qu’au niveau régional.

Pour en savoir plus : https://www.gracq.org/chaussee-voie-centrale

#securiteroutiere #securiteroutiere #jaimelevelo #vivremieux #ecolosprimont