Intervention de Lise Therer au C.C. du 16/12/2024
Intervention de Lise Therer au Conseil Communal du 16 Décembre 2024
Lors de la dernière séance du conseil communal, Lise Therer, a partagé ses préoccupations concernant deux modifications récentes du règlement communal, adoptées par la majorité MR-Les Engagés, qu’elle estime préjudiciables pour la biodiversité et au bien-être animal.
Tout d’abord, Lise a abordé le sujet du fauchage tardif des terrains bâtis ou non bâtis qui passera de une à deux fois par an. Elle a souligné : « Nous savons qu’un règlement de conservation de la nature est en cours de rédaction. Celui-ci inclurait notamment la réglementation du fauchage tardif. Nous pensons qu’il est essentiel que ce règlement voie le jour rapidement, car il constitue une réponse concrète pour protéger la flore locale tout en tenant compte des enjeux liés au voisinage. »
Ecolo Sprimont sera attentif à ce que la Faune et la flore soient bien prisent en compte dans ce règlement.
Ensuite, Lise a évoqué un autre point qui tient particulièrement à cœur au mouvement Écolo : l’utilisation des feux d’artifice. Le nouveau règlement communal adopté par la majorité MR-Les Engagés autorise les feux d’artifice les 24, 25 et 31 décembre, le 1er janvier et le 21 juillet.
Chapitre VI. –– Les artifices, pétards, armes à feu et à air comprimè
Article 1061-1.
Est passible d’une amende administrative en vertu du présent règlement toute personne qui se livre à une des activités visées au présent article sur le domaine public ou dans les lieux accessibles au public ou dans les propriétés privées, lorsque l’activité peut engendrer une menace pour la sécurité publique, la tranquillité ou compromettre la sécurité et la commodité du passage sur le domaine public :
1° tirer des feux d’artifices, pétards, lanternes ou tout autre matériau pyrotechnique sans autorisation de l’Autorité communale, excepté les 24, 25 et 31 décembre, le 1er janvier et le 21 juillet, de 20h00 à 1h00.
2° faire usage d’une arme à air comprimé sans autorisation de l’Autorité compétente.
Lise a informé le conseil communal que le parti Écolo désapprouve l’utilisation de ces dispositifs, qui provoquent une grande terreur chez les animaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages. Elle a insisté sur le fait que ces événements festifs ne devraient pas se faire au détriment du bien-être animal.
En conséquence, Écolo s’abstient sur ces deux points du règlement communal, appelant à une réflexion plus approfondie sur l’impact de ces décisions sur l’environnement et la faune.