Installation d'un Planet Parfum à Dolembreux : Notre réaction

Publié le 25 mars 2021
Rédigé par 
lycoopsje

Nous apprenons par la presse (rtbf, jeudi 18 mars) que l’enseigne Planet Parfum a fait une demande d’installation d’un magasin dans la zone d’activité économique mixte située à Dolembreux. Le magasin Planet Parfum remplacera le magasin de vêtements Poker Jeans précédemment présent sur cette zone commerciale.

L’installation du Planet Parfum à Dolembreux permettra de créer un total de 5 emplois (2 temps pleins et 3 temps partiels). Néanmoins, ce dossier pose question sur le plan urbanistique. En effet, alors qu’une zone d’activité économique mixte est destinée aux activités d’artisanat, de service, de distribution (c’est à dire de commerces), de recherche, ou de petites industries, la zone d’activité économique mixte de Dolembreux « ne comporte que quasi exclusivement des commerces », comme le fait remarquer l’Observatoire du Commerce dans son avis daté du 17 novembre 2020. De plus, ce même Observatoire considère « qu’il n’y avait pas lieu de développer des achats semi-courants légers à l’endroit concerné ; ce type d’assortiment devant être développé de préférence dans les centres urbains ou villageois plutôt que dans les zones périphériques ». L’Observatoire conclut sur le plan urbanistique que « la localisation de la zone commerciale concernée est inopportune », puisque située en périphérie avec pas, ou très peu, d’urbanisation aux alentours et qu’ « elle ne correspond plus au modèle de développement commercial prôné par le Gouvernement wallon, lequel souhaite encourager la localisation du commerce de détail dans les centres urbains ou engager une politique visant à réduire au maximum le développement des centres commerciaux en périphérie ».

Ce dossier pose également question sur le plan de la sécurité routière et de la mobilité. En effet, la N30 est une route empruntée par un trafic fort important, et comme le précise le schéma de structure communal de la commune de Sprimont, « elle traverse plusieurs zones urbanisées, ce qui la rend particulièrement dangereuse », cette dangerosité étant accentuée aux heures d’affluence des magasins. Ce danger est lié au nombre de véhicules, à l’insuffisance des parkings, au franchissement de la N30 par les véhicules qui retournent vers Sprimont et à l’absence de passage pour les piétons garés en face. Nous ne sommes pas les seul.e.s à le penser, puisque l’Observatoire du Commerce mentionne dans son avis que « la reconversion de la cellule vide au profit d’une parfumerie aura pour effet d’augmenter l’attractivité du site et partant de là, la dangerosité par rapport à son accès ». L’Observatoire du commerce conclut que cet ensemble commercial correspond au modèle du « tout à la voiture », lequel est actuellement dépassé.

Même si l’Observatoire a finalement émis un avis favorable concernant ce « dossier Planet Parfum », nous partageons ses constats sévères, en espérant qu’ils soient entendus par les autorités communales et régionales afin d’y remédier par des solutions de mobilité douce et un plan urbanistique adapté en conséquence pour l’avenir.

Les questions de planification urbanistique et de mobilité sont deux des cinq thématiques de réflexion principales actuellement chez Écolo Sprimont. Si elles vous intéressent et que vous souhaitez en discuter, ainsi que de l’avenir de la commune, et que vous adhérez aux valeurs de l’écologie politique, n’hésitez pas à nous le faire savoir pour vous joindre à la discussion !