Economie Locale

Publié le 30 octobre 2021

L’économie locale joue un rôle très important dans nos villages, et ce rôle tendra à s’accentuer dans les prochaines années. C’est la raison pour laquelle nous, Ecolo Sprimont, pensons que les acteurs et actrices de cette économie locale méritent une attention et une aide particulière de la part des autorités locales, notamment parce que :

• nos producteurs locaux sont garants de la qualité de leurs produits,
  • la proximité de nos commerçants locaux nous permet de diminuer nos déplacements,
  • ils et elles sont créateurs et créatrices d’emplois locaux.

De plus, l’économie locale est un des premiers maillons d’un modèle économique durable qui nous est cher chez Ecolo.

Mais comment favoriser le développement de l’économie locale dans notre commune ? Nous devons rendre plus visibles les acteurs et actrices de notre économie locale. De nombreuses initiatives existent déjà, mais elles peuvent être accompagnées de solutions plus efficaces, comme la synergie entre l’installation de panneaux signalétiques dans les rues de nos villages et l’utilisation des technologies modernes du type QR code.

Il faudra aussi faciliter la vie de nos citoyens tout en rendant l’accessibilité aux produits locaux plus pratique. En constatant qu’il est aujourd’hui possible de se faire livrer un repas par vélo et des légumes frais par coursier, Ecolo Sprimont propose d’améliorer la mise en place de commandes en ligne prépayées regroupant des produits venant de  producteurs locaux. Et par la suite, si ce projet rencontre du succès, pourquoi ne pas mettre un véhicule à disposition afin d’aller chercher les différentes commandes chez les producteurs, et les livrer, en vrac ou pas, directement aux habitants. En bonus, ce projet pourrait également être créateur d’emplois locaux.

Mais le plus important est de connaitre votre avis. Vous êtes producteur ou commerçant local et vous voudriez nous rencontrer, nous faire part de vos besoins et de vos idées sur le développement de l’économie locale? Faites vous connaitre en nous envoyant un email à info@sprimont2024.ecolo.me

En conclusion, il n’y a que des avantages à aider nos producteurs et commerçants locaux. De nombreuses initiatives ont été prises mais de nouvelles solutions existent pour mieux mette en lumière ce pan important de notre économie.

Et vous, vous en pensez quoi ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire ! Et n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook pour être tenu·e·s informé·e·s de nos autres idées !

Si ce genre de réflexion vous plait et que vous voulez, vous aussi, participer à nos réunions pour trouver des projets concrets pour le bien de notre commune, contactez-nous par email à info@sprimont2024.ecolo.me!