Conseil communal du 17 février 2025

Lors du conseil communal du 17 février 2025, Lise Therer a dû prendre position sur la Déclaration de Politique Communale (DPC). La majorité nous vend du rêve avec cette déclaration.
Beaucoup de belles paroles y figurent, similaires aux programmes de tous les partis politiques. Pourtant, la politique sociale est réduite à peau de chagrin. En comparant la DPC de 2019 à l’actuelle, on constate de nombreux copié-collés, avec une disparition des actions sociales et environnementales.
Le grand absent de cette déclaration est le dérèglement climatique. Aucune mesure n’a été annoncée à ce sujet. Interpelée par notre conseillère Lise Therer, l’échevine a indiqué qu’un fonctionnaire serait chargé de cette problématique. Écolo sera, bien évidemment, attentif aux actions qui seront mises en œuvre par le département environnement.
Un autre point soulevé par notre conseillère concerne les places d’urgence en crèches, la halte-garderie, et surtout les places inclusives en crèche. Ces points étaient présents dans la DPC précédente, mais ont disparu à présent en raison de problèmes de locaux. Concernant les places inclusives en crèche, l’échevin a principalement évoqué les avancées réalisées pour l’inclusion à l’école et dans les centres sportifs, mais a éludé la question de l’inclusion des bébés ayant des besoins spécifiques en crèche.
En résumé, cette déclaration de politique communale est pleine de promesses ; il reste à voir si elles seront tenues. Nous examinerons le Programme Stratégique Transversal au mois de septembre avec beaucoup d’attention et n’hésiterons pas à réagir.