Maurizio Passanisi, président d'Ecolo Sprimont
Publié
le
23 octobre 2021
Rédigé par
lycoopsje
Rédigé par lycoopsje
Maurizio Passanisi, Président de la locale Ecolo de Sprimont a été réélu en septembre pour un deuxième mandat.
Il a le plaisir de se présenter aujourd’hui:
« Je suis marié depuis plus de 26 ans et nous avons, mon épouse et moi, deux enfants déjà bien grands.
Je suis ingénieur industriel en biochimie et diplômé en sciences de gestion d’HEC Liège. Je présente ma carrière professionnelle sur LinkedIn (https://www.linkedin.com/in/maurizio-passanisi-b5052110/). Vous y apprendrez que je travaille depuis presque 30 ans dans le secteur pharmaceutique. Dans mes réalisations professionnelles, j’ai notamment ouvert deux bureaux, à Haasrode (Leuven) et à Liège, pour des sociétés actives dans ce domaine et je participe aujourd’hui au développement d’une start-up liégeoise.
J’ai hérité de la passion du jardinage de mon père, même si ma vie professionnelle ne me permet pas toujours de passer le temps que je voudrais dans mon jardin.
Tout en étant président de la locale d’Ecolo de Sprimont, je me considère toujours comme un citoyen lambda n’ayant jamais eu de mandat politique et travaillant dans le privé depuis presque 30 ans.
A presque 50 ans, plusieurs raisons m’ont incité à rejoindre Ecolo, alors que je n’avais jamais fait de politique auparavant. Tout d’abord, le manque de choix réellement écologiques aux dernières élections communales. Ensuite, l’urgence climatique qui nous oblige à ne pas rester les bras croisés et attendre que les autres agissent à notre place. Et finalement le désir personnel de m’impliquer concrètement dans les changements qui doivent avoir lieu à l’avenir sur le plan sociale, économique, écologique et environnemental.
Lors de ma première réunion dans la locale d’Ecolo de Sprimont il y a deux ans, j’ai rapidement compris qu’il existait un désir de créer une nouvelle dynamique dans le groupe, tout en partant de l’expérience acquise par Ecolo à Sprimont durant de nombreuse décennies. Le temps était venu de passer le flambeau mais aucune main n’était présente pour reprendre ce flambeau. Alors, je me suis lancé. J’ai attrapé ce flambeau même si je n’avais aucune idée de ce qu’était un parti politique et sans réellement savoir vers où nous allions. De nouveaux membres plus jeunes et apportant de nouvelles idées ont rapidement rejoint notre équipe. Je me suis accroché à leurs nouvelles idées. Et cela nous a réussi. En deux ans, et malgré l’impossibilité de se réunir en présentiel, 5 nouveaux membres ont rejoint la locale d’Ecolo Sprimont. Et de nouveaux membres pourraient s’inscrire dans les prochaines semaines. Depuis deux ans, Ecolo Sprimont est présent à des événements tels que la Saint-Valentrain, Qu’est-ce qu’on sème ? et Yes We Plan. Malheureusement, la crise du Covid nous a empêché d’aller à la rencontre des citoyens.
Rencontrer les Sprimontoises et les Sprimontois est le premier de mes objectifs pour les 12 prochains mois. Connaitre les préoccupations et les difficultés de nos concitoyens et discuter de leurs attentes afin d’élaborer des politiques au plus proche de leurs besoins, voilà ce qui me semble important pour les prochaines élections. Les besoins des citoyens seront la première de nos préoccupations dans l’élaboration de notre prochain programme. Nous devons également mieux expliquer pourquoi l’écologie politique est une solution aux nombreux défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels nous faisons face aujourd’hui, à Sprimont comme ailleurs.
Un autre de mes objectifs sera de continuer à faire grandir notre groupe en accueillant de nouveaux membres et, pourquoi pas, de faire naître de nouvelles vocations. Car les décisions politiques ne peuvent toujours venir des mêmes personnes. La société a cruellement besoin d’idées jeunes et innovantes, et de personnes qui trouvent des solutions. C’est pourquoi les portes de la locale d’Ecolo Sprimont restent ouvertes à toutes personnes respectueuses de nos valeurs et ayant la volonté de ne plus laisser les autres décider à leur place en jouant demain un rôle actif dans la politique communale. Tout le monde s’est toujours senti bien accueilli dans la locale Ecolo de Sprimont. Et je veux que cela reste ainsi pour les années à venir.
Je veux que dans les prochaines années, tout le monde puisse avoir la possibilité de reprendre le flambeau et continuer à faire grandir notre groupe politique pour un meilleur avenir pour nos citoyens.
Au plaisir de vous rencontrer et de discuter dans les prochains mois avec vous. »
Maurizio Passanisi
Envie de nous rejoindre? Voici comment nous contacter:
info@sprimont2024.ecolo.me ou