Semaine de la mobilité

Publié
le
18 octobre 2020
Rédigé par
lycoopsje
Rédigé par lycoopsje
La semaine de la mobilité, c’est une bonne occasion pour échanger, partager et se mobiliser !



La Mobilité est un sujet particulièrement important, qui influe profondément sur nos vies de Sprimontois.e.s. et joue un impact sur la qualité de notre village, notre quartier et notre vie.
Pensez par exemple aux chemins de nos plus belles promenades du week-end
, aux trajets vers notre lieu de travail
, en voiture
, en bus
ou en train
, et à la sécurité de nos enfants sur la route de l’école 
!







La mobilité influence nos habitudes, notamment le choix des commerçants (locaux), chez qui il nous est plus ou moins facile de nous rendre. Elle influence la vie de nos concitoyen·ne·s pour qui le transport en commun n’est pas une alternative, mais la seule option.



Une autre mobilité est-elle nécessaire à Sprimont ? Nos élus ont bien sûr la responsabilité de répondre à cette question, mais cette semaine de la mobilité est l’occasion pour chacun d’entre nous de réfléchir à ce qu’elle devrait être à Sprimont en 2020.
Écolo Sprimont s’y est intéressé en imaginant les routes de notre commune plus sûres et inclusives pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes, et une plus grande intermodalité avec une adaptation des services de transports en commun pour mieux coller aux besoins des étudiant·e·s et des travailleur·se·s, comme vous pouvez le voir dans les images ci-jointes !
Vous aussi, pensez-y et partagez vos idées avec nous sur notre page Facebook, en commentaire au poste « Semaine de la mobilité » !



Soyons clairs : notre priorité pour une meilleure mobilité ne peut se limiter à un meilleur réseau cyclable : la sécurité sur nos routes et l’adaptation à un trafic en perpétuelle évolution de la circulation dans nos villages et des infrastructures sont d’autres éléments tout aussi importants. Ecolo Sprimont est convaincu que notre commune présente un haut potentiel de développement vers une mobilité plus efficace à brève échéance.
Mais la mobilité à un coût ! Dès lors, passer à côté d’opportunités de financements offerts par la région serait une erreur.
À l’initiative d’un ancien Sprimontois et actuel Ministre de la Mobilité, monsieur Philippe Henry, le Gouvernement Wallon a en effet marqué son accord pour le lancement d’un appel à projets « Communes pilotes Wallonie Cyclable ». Un montant de 40 millions sera consacré à financer les projets des communes sélectionnées. C’est pourquoi nous souhaitons que la Commune de Sprimont se porte candidate pour bénéficier de ces financements.
Il est en effet possible de rendre les routes de nos villages plus sûres et de créer les conditions propices à la pratique du vélo au quotidien sur notre territoire. Parmi les pistes à creuser, on peut notamment citer :






La mobilité est un sujet qui nous impacte tous, nous Sprimontois·e·s au quotidien. Pensons ensemble aux moyens de l’améliorer !
Vous désirez participer à nos débats pour améliorer le futur de notre commune et de notre région? N’hésitez pas à pousser la porte d’ECOLO Sprimont et à nous écrire: info@sprimont2024.ecolo.me. Nous vous accueillerons avec beaucoup de plaisir dans notre équipe.
Suivez-nous sur www.facebook.com/Ecolo-Sprimont et sur www.instagram.com/ecolosprimont/