Notre engagement pour un avenir durable à Sprimont

Publié le 23 juin 2025
Rédigé par 
onsselsan

Les Sprimontois sont profondément attachés à leur patrimoine carrier, qui a fait la renommée internationale du petit granit. Aujourd’hui, le territoire communal compte encore sept carrières en activité, témoins d’un passé industriel remontant au XIXe siècle. Deux de ces carrières font l’objet d’une enquête publique, dont la carrière du Coreux, objet d’une demande de permis unique pour la régularisation et l’extension de l’exploitation de classe 2.
La demande concernant cette carrière située en plein cœur du village, suscite des questionnements, voire l’inquiétude des riverains.
Durant une période de plusieurs années d’arrêt des activités de la carrière, le village a connu une urbanisation croissante. La reprise du concassage il y a quelques années a généré de nouvelles externalités, notamment en termes de bruit et de poussières. À la suite de la récente demande de permis qui concerne le versant sud de la carrière, les citoyens expriment leur inquiétude. En effet, il est parfaitement légitime de souhaiter vivre à la campagne sans être exposé à des perturbations d’origine industrielle.
Pourtant, des alternatives existent. Certains habitants proposent des solutions créatrices d’emplois, porteuses de sens pour la région, mais qui respectent la qualité de vie des riverains tout en valorisant le patrimoine local.
Ecolo Sprimont, tout en réaffirmant sa fierté vis-à-vis du patrimoine carrier de la commune, appelle les décideurs à prendre en considération la réalité actuelle de terrain. Il est essentiel de privilégier les carrières qui produisent encore de la pierre de qualité et qui respectent strictement les normes environnementales. L’enjeu est de trouver un équilibre durable entre développement économique et préservation du cadre de vie des Sprimontois, afin d’assurer un avenir harmonieux et responsable pour la commune.